En 2000, afin de faire mieux comprendre la propriété intellectuelle, les états membres de l’OMPI ont décidé que le 26 avril, date d’entrée en vigueur de la Convention instituant l’OMPI en 1970, deviendrait la Journée mondiale de la propriété intellectuelle.
Depuis lors, la Journée mondiale de la propriété intellectuelle offre chaque année une occasion de mettre en avant l’importance de la créativité et l’innovation dans le monde.
Elle permet également de mettre en évidence le rôle que jouent les droits de propriété intellectuelle dans la promotion de ces innovations, tant via les brevets, les marques, les dessins et modèles ou le droit d’auteur.
Cette année l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle organise pour l’occasion, un concours de vidéo innovantes destinés aux jeunes, afin de récompenser l’activité des inventeurs et créateurs de contenus, pour que leur ingéniosité soit mise en lumière (https://wipo-wipd-2024-video-competition.wipo.int/entry/vote/EoeeKmdd).
En effet, les jeunes sont les plus exposés aux écrans, à internet et aux réseaux sociaux et donc une belle cible pour les contrefacteurs. La sensibilisation plus particulière de ce public à la Propriété Industrielle est essentielle pour les encourager à avoir un esprit critique et surtout pour les informer des divers moyens de protection existant, adaptables à tous les types d’innovations.
Grâce à ces droits, les inventeurs, créateurs, entreprises peuvent protéger leur produits innovant et en tirer un avantage économique.
A l’heure où l’Intelligence Artificielle se mêle à tous les domaines et est dans tous les débats, il est important que les jeunes se sentent concernés par la Propriété Intellectuelle, et s’impliquent dès à présent dans ces démarches.
Au-delà de l’objectif personnel de réussite, la Propriété Intellectuelle est étroitement liée aux objectifs de développement durable, au cœur de nos préoccupations à tous.
Pour construire notre avenir commun, nous devons repenser notre mode de vie ainsi que notre façon de travailler et de nous divertir. La Journée mondiale de la propriété intellectuelle 2024 est l’occasion d’examiner la manière dont la propriété intellectuelle encourage les solutions innovantes et créatives dont nous avons besoin pour construire notre avenir commun, et peut en amplifier les effets.
… Et vous, quelle action avez-vous prévue dans votre entreprise le 26/04/2024 pour sensibiliser vos équipes ?
– Ghislaine BERTIN, Paralégale et Associée chez Mark & Law