On connaissait les Vikings comme étant d’infatigables explorateurs, allant de leur Scandinavie natale jusqu’en Amérique, en passant par l’actuelle Ukraine et Constantinople.
On les connaissait également plus négativement pour la mise à sac des villes européennes durant le Moyen-Âge.
Mais qui eût cru qu’ils pouvaient être à l’origine d’un embryon de droit des marques.
Et pourtant, durant la période viking (entre le VIII et le XI siècle), en Scandinavie comme ailleurs, le commerce entre les personnes, les cités, les régions, les pays était déjà particulièrement développé.
Comme cela a toujours été le cas et l’est encore aujourd’hui, les contemporains cherchaient à acquérir des produits de qualité.
Si dans notre imaginaire cela s’applique souvent aux étoffes, aux arts de la table ou autres éléments de décoration, dans le cas des guerriers vikings, cette recherche de qualité s’applique aussi et surtout aux armes (épées, haches, boucliers…).
Comme dans tout métier, certains forgerons étaient particulièrement reconnus pour leur savoir-faire et la qualité de leurs réalisations, faisant de leurs produits des produits très demandés.
Et quel est le meilleur moyen pour faire connaitre ses produits, son travail au-delà de sa région ? La marque évidemment !
En effet, parmi les armes trouvées à l’issue de nombreuses fouilles, il est apparu que certaines d’entre-elles portaient une même marque, celle du forgeron qui les avait réalisées.
Nous pouvons citer par exemple la marque ci-dessous :
Si le terme « ULFBERHT », employé ici, désigne l’épée elle-même, la présence des croix encadrant le terme et les autres marquages reproduits ci-dessus peuvent être identifiés comme étant la marque indiquant l’origine du produit.
On retrouve d’ailleurs ici quelques similitudes avec nos tailleurs de pierres, officiant sur les chantiers des cathédrales, qui utilisaient chacun une marque différente pour identifier les pierres qu’ils avaient taillées et qui leur permettait de se faire payer en fonction du travail réalisé.
Vous savez maintenant auprès de qui vous procurer de bonnes armes vikings, mais attention aux contrefaçons, les ruses de Loki ne sont jamais loin !
– Philippe BOHLAND, Conseil en Propriété Industrielle et Associé chez Mark & Law